Les actions menées par le pôle Croisière de la CCI de Corse
Le Pôle Croisière c’est promouvoir la » Destination de Croisières »…
Chaque année, la CCI participe aux grands rendez-vous annuels Seatrade Cruise Global (USA / Floride), Seatrade Med/Seatrade Europe, les 2 plus grands rendez-vous professionnels internationaux de la croisière qui regroupent tous les acteurs du marché : ports, compagnies, chantiers navals, prestataires techniques…
D’autres actions sont menées en complément telles que missions commerciales de démarchage aux sièges des compagnies, participations à des workshops et conférences thématiques, éductours…
La CCI est également très active au sein de la CLIA, Cruise Line International Association, organisme mondial leader et représentant au plan international de l’industrie des croisières.
La CCI est également membre de l’association Medcruise, la plus importante association de ports mondiale représentant 152 ports dans 23 pays et 3 continents, et siège à son Conseil d’Administration.
Elle est enfin membre du Cluster Maritime Français et du regroupement French Med Ports qui travaillent entre autres avec l’organisme d’Etat Atout France à asseoir la notoriété et la visibilité internationales de nos ports-destinations.
Localement, des actions de marketing sont également mises en place de façon récurrente. Chaque année depuis 2016 une étude de satisfaction de la clientèle croisiériste, menée auprès d’un échantillonnage de navires et de passagers et dont l’objectif est de mieux connaître les différentes typologies de la clientèle (origine, âge, niveau CSP…)/dépenses (montants et sources)/appréciation de l’escale (maitrise des points forts – points faibles)/appréciation de la de la destination (connaissance préalable, pré-post appréciation) / appréciation des services rendus…
Le Pôle Croisière c’est aussi au sein de la CCI de Corse…
Des équipes techniques qui travaillent pour développer les infrastructures portuaires, les rendre plus sûres, plus opérationnelles et nous permettre de rester compétitifs.
Un PCN (poste contrôle navires), accessible 7j/7j, 24h/24h, assurant la coordination des opérations lors de l’escale avec les autres services (Capitainerie, Douane, agents…).
Des équipes d’accueil sur les terre-pleins et les gares maritimes pour assister les passagers et les membres d’équipage pendant les escales.
Chaque année, la CCI édite des « Cruise Map » dans ses 6 ports, plans de ville adaptés à la clientèle croisiériste et distribués gratuitement aux passagers lors de leur débarquement.
La Croisière en Corse c’est également une chaîne de professionnels reconnus au service des compagnies et des passagers.
Des Stations de Pilotage dynamiques, qui ont su développer l’expertise et les équipements pour servir les croisières.
Deux remorqueurs disponibles à Bastia et deux à Ajaccio pour sécuriser au besoin les manœuvres des navires.
Des équipes de lamaneurs rompues à l’amarrage en sécurité des plus grands navires.
Des agents maritimes, guides, autocaristes et nombreux prestataires locaux. Leur rôle ? Prendre soin des passagers, faire de leur escale une expérience réussie et leur proposer une foule d’activités et de visites !
Responsable du développement croisière : Anne-Marie SPINOSI
- +33 (0)4.95.55.25.11
- am.spinosi@cci.corsica
- corsica-cruise.com